Pages

jeudi 26 juin 2014

TAG : The Book Blogger Test


Depuis le temps que je n'ai plus écrit d'articles, je me sens presque rouillé ! Mais c'est l'occasion idéale de faire revivre un peu le blog (qu'il soit aussi vivant que la chaîne Youtube ! On y croit !)

J'ai donc été tagué par Géraldine du blog Mirrocle World : je vais donc répondre à des questions sur l'univers livresque ! 
  • Le Top 3 des choses qui t'exaspèrent dans un livre ? 

  1. Les héroïnes débiles/têtes à claques : pourtant je suis fan de Twilight, donc, les héroïnes connes, ça me connait ! Mais j'en ai ras-le-cul de voir un personnage principal féminin qui manque cruellement de jugeote (surtout quand un beau garçon s'en mêle). Dans la débilité, je mets aussi le fait de changer d'avis comme de chemise. Ou de faire des réflexions incroyablement stupides. Ou de se comporter comme une...

  1. Le cliché du meilleur ami gay : ça me fait sourire, mais en tant qu'homo moi-même, j'en ai ras-le-bol de voir que le gay sert juste de conseiller à l'héroïne. Et évidemment, il n'a pas spécialement de personnalité : il sert juste à lâcher des petites vannes et à baver sur le même beau mâle que notre personnage principal féminin *roule des yeux*. Et par pitié, les coiffeurs ne sont pas tous gays.
  1. Les auteurs de YA qui n'ont pas le cran de mettre une scène de sexe mais qui vous mettent des scènes de baisers mouillés absolument torrides pour que ça s'éteigne deux secondes après : à croire que le sexe, c'est encore tabou. Je dis pas qu'il faut nous mettre des scènes érotiques dignes d'une JR Ward… Mais c'est bon quoi, j'en ai marre qu'on fasse monter la température pendant des pages et des pages, voire des tomes, pour ensuite mettre la fameuse scène sous ellipse ou trouver un moyen de la contourner de façon extrêmement stupide. Certains auteurs ont mis du sexe sans que cela ne soit choquant pour des lecteurs YA, en quelques petites lignes c'était explicite mais sans plus et ça ne donnait pas une telle impression de tabou (coucou Maggie Stiefvater !). Mais la plupart ne se mouille même pas pour nous donner un détail croustillant (par contre, une scène d'accouchement gore et atroce, ça, pas de soucis : pas vrai Stephenie ?).

  • Décris l'endroit parfait pour lire. 
Mon lit : mais depuis que je suis à la fac, si je m'installe trop confortablement pour lire, je m'endors. Alors je dirais dans mon jardin quand il fait beau. Ou dans le train, parce que là, j'ai pas internet pour me distraire (et j'arrive à faire abstraction du bruit). 
  • 3 confessions livresques. 
  1. J'ai déjà envoyé un livre percuter un mur tellement l'héroïne me tapait sur les nerfs : il s'agissait de Beautiful Disaster de Jamie McGuire. Abby est d'ailleurs la numéro 1 dans mon top 10 des héroïnes les plus chiantes. Moi qui suit d'habitude très soigneux avec mes livres, celui-là, l'héroïne m'excédait tellement que j'ai eu besoin de me défouler et qu'il a donc fait une rencontre avec un truc solide (le livre à d'ailleurs une marque… j'ai un peu honte)
  2. Lors d'une séance shopping en librairie, un des livres n'est pas passé à l'encodage et le libraire n'a pas fait attention : je suis donc parti sans payer ce livre et je m'en suis rendu compte que chez moi en regardant le ticket de caisse. J'avais d'ailleurs tiqué à la caisse parce que le montant indiqué était moins élevé que celui auquel je m'attendais mais j'ai regardé les livres qu'il me mettait dans le sac et ils étaient tous dans dedans : je me suis dit que c'était avec les 5% que m'octroyait la carte de fidélité. C'est quand j'ai vu que City of Bones n'était pas sur le ticket de caisse que j'ai compris pourquoi c'était moins cher x) 
  3. J'ai déjà acheté un livre en double : je pensais que j'avais pris le tome suivant, mais je me suis trompé et j'ai acheté celui que j'avais lu il y a deux semaines (c'est le tome 12 de la Communauté du Sud). Et comme je l'avais acheté en France et que je m'en suis rendu compte que chez moi, ben l'échange, je l'ai eu dans le cul… 
  • La dernière fois que tu as pleuré en lisant ? 
Pour "Nos Etoiles Contraires" : j'étais vraiment en mode déchet. 

  • Ton en-cas favori pendant que tu lis ? 
Tout ce qui se mange ! Sérieusement, je peux manger des chips, comme des biscuits ou des fruits : en faisant bien attention à mon livre, évidemment.
  • Combien de livres sur ta table de chevet ? 
Hum, je n'ai pas à proprement parler de table de chevet : il s'agit d'un coffre en bois et là, il y a ma lecture VO et ma lecture VF. De l'autre côté de mon lit, c'est mon ancien et étroit bureau sur lequel il y a ma PAL prioritaire (qui en rentre plus dans ma bibliothèque spécial PAL)… et là, il y en a plus !
  • Trois livres que tu recommandes à tout le monde ? 
SEULEMENT 3 ? Milliard de milliard, c'est dur ça. Bon, je vais passer les livres dont j'ai déjà parlé maintes fois en vidéo (Les Ames Vagabondes, La Couleur des Sentiments, Succubus, Revanche, Fangirl…)

  1. Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern : une petite pépite ♥ Une écriture divine, une histoire qui prend son temps mais qui ensorcèle et des personnages inoubliables ♥ Un véritable rêve éveillé que je rêve de relire en VO ♥ 
  2. Unspoken de Sarah Rees Brennan : God que j'ai aimé ce tome 1 ♥ Je me le suis englouti en 3 jours (alors que c'est de la VO et qu'à l'époque où je l'ai lu, je ne lisais pas aussi rapidement que maintenant !). Je ne le vois pas tant que ça sur les blogs, c'est dommage parce qu'il est divin ♥ (même si je ne me suis toujours pas remis de la fin après presque 1 an… et que j'ai peur de lire le tome 2 ! Mon avis, je commanderai le 1 en papier et le 2 aussi et je me les ferai à la suite pour être prêt pour le tome 3 et ne pas me dégonfler ! )
  3. Two Boys Kissing de David Levithan : selon moi, il pourrait faire une très bonne première lecture VO. Ce livre est court, mais incroyablement bon ♥ Plein d'émotions, de sentiments très forts : un chef d'oeuvre qui n'est pas paru en français… et c'est une honte. Ma chronique ici
  • Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
Hum, ma bibliothèque étant dans mon ancienne chambre et surchargée au possible, on va plutôt piocher dans ma PAL et j'adore mon étagère de VO ♥ Bon, va falloir qu eue me calme parce qu'elle est pleine et que ceux qui sont en-dehors sont prioritaires ^^ 


  • Que signifient les livres pour toi en 3 mots ? 
  1. Beauté.
  2. Rêve.
  3. Echange.

  • Ton plus gross secret concernant la lecture ? 

Je peux rester longtemps devant ma PAL, prendre un livre au hasard et en lire le début avant de le reposer.

Je ne taggue personne, si vous voulez le reprendre, faites-vous plaisir ! 





1 commentaire:

  1. Je suis bien d'accord avec toi, les héroïnes inutilement débile, ça ne sert à rien et ça me tape sur le système !
    Oh ! Tu as envoyé valser un livre ?? ^^ J'aurai du mal, je le balancerai sur le lit tout au plus, sinon je risque de m'en vouloir.
    Nos étoiles contraires m'a bien fait pleurer aussi ! Et ok, je vais essayer de mettre la priorité sur Unspoken et The Night Circus aussi :)

    RépondreSupprimer